Plus près que jamais des entrepreneurs

Daniel Turgeon, DCDE
Plus de 10 000 nouveaux membres se sont ajoutés à la clientèle existante des CDE depuis le début de la pandémie. Une augmentation de près de 50 % en un an ! Cela démontre, selon nous, que notre approche — humaine et centrée sur les rêves et projets des entrepreneurs plutôt que limitée à l’aspect transactionnel — répond vraiment à un besoin.
Malgré la crise sanitaire, les portefeuilles des CDE sont restés particulièrement solides au cours des derniers mois. À titre d’exemple, il y a eu relativement peu de pertes sur prêts. Les subventions accordées par les gouvernements pour soutenir les entreprises et les particuliers pendant la pandémie, les mesures d’allégement pour les entreprises, ainsi que les programmes d’aide financière tels le programme fédéral CUEC, y sont sans doute pour quelque chose, mais dans l’ensemble, nous sommes agréablement surpris par les chiffres. La fin du monde n’a pas eu lieu.
Sur plusieurs plans, loin de provoquer une catastrophe dans les CDE, la pandémie a eu pour effet de hâter l’adoption de pratiques qui n’étaient encore qu’au stade de réflexion avant le 13 mars 2020. Nous avons tous appris à œuvrer en télétravail, et ça se passe plutôt bien. Nous avons aussi intégré la signature à distance de documents, une nouveauté qui simplifie nos rapports avec nos clients. Tous l’apprécient. Par ailleurs, nous avons accéléré l’automatisation des opérations en caisse, ce qui a permis aux entrepreneurs de limiter leurs déplacements dans nos bureaux et, donc, d’épargner à tous des heures précieuses. Notre productivité s’en trouve améliorée.
J’aimerais brièvement faire un survol de quelques-uns des éléments qui ont caractérisé cette année très particulière qui vient de s’écouler. Des faits qui peuvent surprendre après douze mois d’une crise sanitaire que personne n’avait prédite, mais qui témoignent certainement du dynamisme, de la capacité d’adaptation et de la résilience de nos CDE.
Une enveloppe de 400 M$ — Nous avons réservé des fonds de 400 M$ par titrisation. Cela nous a permis d’être concurrentiels en ce qui concerne certains financements garantis par la SCHL.
Liquidités — Les CDE ont dégagé des liquidités de plus de 11 G$ dans les comptes de clients. C’est plus de trois fois et demie ce que nous avions un an plus tôt. Cela a pour effet de rendre la concurrence plus vive, en plus d’avoir un impact sur les taux et les marges.
Fonds C — Ce programme d’aide financière, qui vise à soutenir la croissance des entreprises s’inscrivant dans l’un ou l’autre des neuf volets — innovation ; relève d’entreprise ; développement des marchés étrangers ; investissement dans les talents ; investissement en équipements écoénergétiques, transformation numérique ; ergonomie et distanciation physique ; soutien psychologique ; transformation du modèle d’affaires —, a eu beaucoup de succès en 2020. Plus de 570 entreprises ont profité de sommes totalisant 3,5 M$, et certaines PME se sont vues recevoir la somme maximale de 10 000 $. Notez que les dernières catégories ont été ajoutées au programme en 2020, dans la foulée de la crise sanitaire.
Parcours Puissance E — À l’image des valeurs fondamentales de Desjardins, les CDE se consacrent prioritairement à l’entrepreneur, à la personne derrière l’entreprise : ses rêves, ses projets. Ensuite nous parlons de financement. Cela nous distingue d’autres institutions financières qui se limitent essentiellement à accorder (ou non) du financement aux entreprises. C’est dans cet esprit que Skillable a mis en place en 2019, en collaboration avec Desjardins Entreprises, le parcours Puissance E (pour Parcours Puissance Excellence), qui vise à soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes de leur développement. Il est constitué d’activités hebdomadaires de microapprentissage et d’un boot camp à l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Changement de garde au comité de direction
En terminant, j’aimerais rappeler qu’un changement de garde a eu lieu au comité de direction du Mouvement Desjardins. Depuis le 5 janvier dernier, Jean-Yves Bourgeois, déjà reconnu comme un homme de terrain, occupe le poste de premier vice-président, Services aux entreprises. Cette nomination est survenue à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Marie-Claude Boisvert.
Chez Desjardins depuis 27 ans, Marie-Claude était à la barre des Services aux entreprises depuis 2016. Elle est une personne dynamique, humaine, et je suis convaincu qu’elle aura bien du plaisir à visiter plusieurs destinations avec son nouveau véhicule récréatif. Je lui souhaite beaucoup de bonheur au nom de tous les DCDE.