L’accueil du personnel: une étape importante dans le parcours RH

Stéphane Labine, Outaouais-Montérégie
On sait combien il est déterminant d’accorder une attention toute spéciale à nos ressources et, plus globalement, à la gestion des ressources humaines dans chacun de nos milieux.
Une des étapes clés est sans contredit l’accueil que nous réservons à nos employés et stagiaires, par exemple. Il nous appartient de bien leur faire découvrir leur nouveau milieu de travail, de nous assurer de l’arrimage avec les équipes déjà en place et de demeurer à l’écoute de leurs besoins.
En prenant le temps de bien les accueillir, de les initier aux technologies environnantes, de répondre à leurs questions et de susciter le dialogue, on apprend à mieux les connaître et on s’assure que leur entrée s’effectue le plus agréablement possible.
Au sein de notre caisse, nous avons des ententes avec les cégeps et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Puisque nous offrons des stages en milieu de travail, les candidat.e.s ont l’opportunité de développer des habiletés dans le domaine de l’expérience client et en viennent à développer l’approche avec les membres.
Pendant leur stage, les compétences comportementales sont observées plus souvent que les compétences plus techniques. Comme le service à la clientèle constitue la pierre angulaire du Mouvement Desjardins, nous nous efforçons de l’inculquer à nos stagiaires.
À la fin de leur stage, plusieurs d’entre eux.elles se voient offrir un poste à temps complet à la caisse. Comme nous avons eu le temps de les côtoyer, de leur montrer l’approche aux membres, d’observer leurs compétences relationnelles, il nous est maintenant plus facile de poursuivre en les intégrant à notre milieu de travail.
Ainsi, nos partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur servent en quelque sorte de courroie de transmission qui facilite l’embauche de recrues tout en nous permettant d’évaluer leur potentiel lors des stages au sein de la caisse.
En terminant, si le profil des candidat.e.s. nous importe toujours, force est d’admettre que les compétences relationnelles jouent un rôle clé en matière d’embauche. Et cette façon de voir l’avenir de nos ressources rejoint parfaitement la philosophie des caisses, soit celle de manifester avant tout un intérêt marqué pour les membres.
Stéphane Labine
Directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac