Édition #69

Mars 2025

Maison d’hébergement en cancérologie de l’Abitibi-Témiscamingue

Denis Girard, ambassadeur Côte-Nord

Le Fonds du Grand Mouvement nous permet de faire une réelle différence dans la vie des gens de l’Abitibi-Témiscamingue ! Nous en sommes très fiers et celui-ci est géré de manière rigoureuse.

Notre Table de concertation et de proximité a octroyé récemment le plus gros don de son histoire dans les dernières semaines à la Maison d’hébergement régionale en cancérologie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il était crève-cœur pour nous de constater que des personnes atteintes de cancer chez nous refusaient des traitements à cause de la distance à parcourir et de l’éloignement pour avoir accès aux soins dispensés, jusqu’à tout récemment, et encore en partie, à Gatineau et à Montréal.

Le Centre régional de radio-oncologie a commencé, après plusieurs années d’attente, les traitements cet automne à Rouyn-Noranda. En général, on administre la radiothérapie une fois par jour, 5 jours par semaine, pendant 1 à 8 semaines. La Maison d’hébergement régionale en cancérologie de l’Abitibi-Témiscamingue permettra, dès 2024, aux gens de partout sur le territoire, qui se déplaceront à Rouyn-Noranda pour leur traitement, d’être logés dans un endroit chaleureux, qui offrira des services adaptés à leurs besoins, leur assurera le bien-être, et ce, à faible coût, voire gratuitement. À ce jour, grâce au Fonds du Grand Mouvement, Desjardins est le plus grand contributeur à ce projet fondamental et essentiel. Le montant sera dévoilé en grande pompe ce printemps.

Une grande campagne de financement bat son plein en ce moment dans notre milieu afin d’amasser les 10 millions de dollars nécessaires à la concrétisation de ce projet, qui ne bénéficie pas de subventions gouvernementales. C’est là que notre contribution, qui servira de levier, prend tout son sens ! Un investissement majeur, significatif, dans la santé et le bien-être de notre population.

Pouvoir être traités chez nous, avec soin, dans un contexte adapté, empreint de chaleur, de bien-être, entourés des nôtres, voilà ce à quoi contribue le Fonds du Grand Mouvement pour nos concitoyens de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Denis Girard

Directeur général de la Caisse de l’Est de l’Abitibi

 

Dans la même catégorie

À lire aussi