Édition #69

Mars 2025

Le compromis, plus fort que l’unanimité !

Michael Lavigne, Grande région du Nord

Le thème de ce numéro semble avoir résonné à mes oreilles, puisque j’y vois une belle fenêtre stratégique pour rappeler que les visions à long terme nous ont permis à plus d’une occasion de progresser et d’aller de l’avant.

Non seulement la planification stratégique constitue un exercice de fond, mais c’est aussi une façon de se détacher des défis quotidiens et de nous propulser vers l’avant. Le fait de discuter d’ensembles plus vastes, le fait de se questionner sur nos choix actuels et futurs, le fait d’envisager le Mouvement Desjardins dans 5 ou 10 ans sont autant d’avenues prometteuses pour aujourd’hui et la définition de notre demain.

Se définir des bases, construire un alignement et se fixer des cibles : c’est cela, une planification stratégique efficace. Plus encore, de cet exercice ambitieux doit émerger un consensus, le plus large possible, sachant fort bien que l’unanimité est souvent plus difficile à atteindre. Faire preuve d’ouverture, en vue de dégager un compris étendu, voilà ce sur quoi nous devrions miser…

Au sein de notre association, l’exercice de planification stratégique en cours nous amène à être encore plus pertinents dans nos rapports avec les autres. En tant que groupe, nous sommes à dégager une vision commune qui saura transcender nos visions individuelles et qui se transformera par des actions communes. Cet impact de groupe se dessine chaque jour. Avec lui, on devient progressivement un acteur stratégique qui se manifeste avec une vision collective et des actions concertées.

Dans cette perspective, on se réinvente comme groupe et on dessine notre futur. Parler de planification stratégique, c’est donc se reconnaître comme entité singulière avec des attributs et un plan d’action. Puisque nous cherchons à poser des actions concrètes, la planification stratégique nous donne des balises à suivre dans un cadre où tout devient concret et parfois ambitieux.

En terminant, soyons des acteurs qui osent… Soyons une force vive au sein du Mouvement Desjardins… tout en cherchant à y jouer un rôle constructif dans le respect des règles du jeu. Définissons ensemble le Mouvement de demain…

Michael Lavigne

Directeur général

Caisse populaire Desjardins de Port-Cartier

 

Dans la même catégorie

À lire aussi