Mentor et mentoré: le binôme parfait de l’apprentissage

François Savard, Grande région de l’Est
Il existe plusieurs façons de bénéficier de l’apport de l’autre pour assurer son développement au sein de l’organisation.
L’Institut coopératif Desjardins (ICD) a mis en place un programme de mentorat où le mentoré fait part de ses besoins en termes de développement de carrière en s’inscrivant sur une plateforme en vue de rencontrer un mentor qui lui apportera le bénéfice qu’il recherche pendant toute la durée du programme.
Telle une agence de mise en commun, la plateforme Desjardins permet de trouver le match parfait entre le mentoré et son mentor. Après une prise de contact, le mentoré définit ses objectifs qu’il discute avec son mentor. Ensemble, ils établissent un plan d’action qui sera revisité en cours d’année avant de terminer avec un bilan de la démarche.
Le programme Desjardins permet non seulement d’échanger et d’établir des besoins sur le plan du développement des personnes, il offre la possibilité de donner au suivant et de bénéficier des expertises in situ. Avec son accompagnement et sa structure adaptée, le développement de carrière prend un tout autre virage. Le mentor entame une relation avec le mentoré en vue de lui permettre d’atteindre de nouveaux objectifs sur le plan professionnel, mais dont les retombées s’étendent plus loin.
Mais il n’y a pas seulement la plateforme Desjardins pour faire du mentorat un véritable succès. L’Association met aussi à la disposition de ses membres la zone de jumelage privée ADGC sur la plateforme Elo qui permet d’établir cette fois des échanges entre les membres hors du réseau des caisses. Cette initiative nous fait sortir de notre monde de tous les jours en nous faisant bénéficier d’une expertise qui, assurément, devient complémentaire à ce que nous faisons au sein du Mouvement.
Bref, que ce soit Elo ou la plateforme Desjardins, les programmes de mentorat mis à notre disposition nous donnent la possibilité de cibler des besoins d’accomplissement, de bénéficier de l’apport d’un mentor qui, en donnant de son expertise, nous amène à mieux comprendre et à nous dépasser par la suite. Et comme si ce n’était pas assez, de tels programmes nous permettent de nous investir comme personne, de recevoir de l’autre, de poser des questions et, à notre tour, de donner au suivant. Tout le monde a quelque chose à nous apprendre !
François Savard
Directeur général Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy