Ouvert aux affaires1

William Boucher, Caisse Desjardins Ontario
L’Ontario foisonne de possibilités économiques. Avec une population de 14 M de personnes, elle représente 39 % de la population canadienne et elle est la province ayant le plus haut taux d’immigration au pays. Plus de 40 % des immigrants au Canada choisissent de s’établir en Ontario.
Avec un salaire moyen supérieur à la moyenne nationale, l’Ontario est un marché riche pour le bancaire de détail. La concurrence y est cependant très élevée, principalement avec les cinq grandes banques canadiennes bien établies et la plus grande concentration de « credit unions » au pays.2
Plus forts ensemble
C’est dans ce contexte que la décision du regroupement des 11 caisses populaires de l’Ontario et de la Fédération a été prise. La Caisse Desjardins Ontario (CDO) a vu le jour le 1er janvier 2020. La mise en commun de nos forces nous confère un plus grand dynamisme économique et social au bénéfice des collectivités où nous sommes présents dans la province.
Au cours du 1er trimestre de 2020, nous avons, entre autres, procédé à l’harmonisation de nos politiques et de nos processus d’affaires. Avec l’arrivée de la pandémie, l’équipe de gestion a poursuivi ce travail dans le contexte que nous connaissons tous, tout en réalisant une importante croissance en 2020 : 576 M$ en crédit hypothécaire résidentiel, 531 M$ en crédit aux entreprises, 393 M$ en VN d’épargne particuliers et 2 022 membres, soit 1 476 membres particuliers et 546 membres entreprises.
Notre caisse dessert plus de 130 000 membres actifs, principalement dans les secteurs particulier, commercial, immobilier et agricole, et compte 51 centres de services répartis dans la province. Un SSD et un CDE complètent notre offre de services.
[1] Slogan de l’Ontario adopté par le gouvernement de Doug Ford en 2019
[2] IBISWorld Industry Report 52213CA Credit Unions in Canada ; 2017
Structure de gestion
À la suite du regroupement des 12 entités (1 Fédération + 11 caisses), la nouvelle structure de gestion a été mise en place avec des adaptations spécifiques. Elle permet de mieux aborder les occasions de croissance ainsi que la grandeur de l’équipe en Ontario.
L’organigramme suivant présente l’équipe de direction de la CDO. Elle inclut les équipes du Service Signature Desjardins (SSD) et le secteur Entreprises, qui relèvent tous deux directement du directeur général et chef des opérations vs un comité de coordination.
Le modèle spécifique de la CDO inclut également des directions régionales dans les quatre zones de la province (Ottawa, l’Est ontarien, Sudbury-Nord et le Grand Toronto-Sud-Ouest). Chacune assure entre autres le maintien de la saveur régionale des diverses localités de la province.

2e rang en Ontario
Au 31 décembre 2020, le volume d’affaires de la Caisse Desjardins Ontario s’élevait à plus de 17,1 G$, et son actif dépassait 8,5 G$. Cette organisation solide et performante, dotée d’une expertise riche et diversifiée avec ses 650 employés, représente un employeur important en Ontario. Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 17 administratrices et administrateurs élus. Selon l’actif et le volume d’affaires, la Caisse occupe le 2e rang des caisses populaires et « credit unions » de l’Ontario3.
Croissance en Ontario
La Caisse Desjardins Ontario est le noyau pour synchroniser les activités du Mouvement dans la province. Les projets d’agrandissement de notre réseau de distribution seront entamés en collaboration avec les diverses entités Desjardins pour promouvoir la vision « Un Desjardins ».
Les occasions d’affaires sont évidentes et la croissance bancaire en Ontario, depuis l’arrivée de la CDO, démontre très bien les possibilités. La CDO joue un rôle intégral dans la croissance organique en Ontario par l’entremise du groupe de collaboration pancanadien qui rapproche plus de 20 collaborateurs du grand Desjardins qui opèrent hors Québec.
Le marché de l’Ontario est un marché très important pour notre réseau Desjardins Agent Network (DAN), avec plus de 450 agences (anciens State Farm). De plus, les travaux de collaboration se poursuivent pour mousser les occasions de croissance connexes.
Avec le nouveau partenariat entre Desjardins et AccuLink, un réseau de guichets automatiques appartenant à l’Association canadienne des coopératives financières, les membres Desjardins ont accès, depuis le 9 novembre 2020, à plus de 27 000 guichets automatiques supplémentaires au Canada, dont 450 répartis un peu partout en Ontario.
Le Mouvement Desjardins est bien connu et établi dans les communautés franco-ontariennes. Alphonse Desjardins lui-même a créé les premières caisses populaires en Ontario au début des années 1910.
Un ouvrage récemment publié aux Éditions Dorimène retrace plus de 100 ans d’histoire de la Caisse Desjardins Ontario. Vous pouvez en faire la lecture en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/00652901746e821716084?authid=7oetnnBjkrG1
Nous avons toutes les raisons d’être optimistes en 2021.
[3] CCUA, National Sector Results; The Largest 100 Credit Union; Second Quarter 2020, September, 2020