Nous centrer sur l’humain sera notre positionnement

Chantal Parent, Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec
La dernière année nous a poussés à concentrer nos pensées et nos actions sur l’humain. D’ailleurs, à l’aube de son 24e congrès et de sa planification stratégique 2021-2024, Desjardins se doit de placer l’humain à l’avant-plan. En effet, la transformation numérique exige de le propulser au cœur de ce processus afin de ne pas tomber dans l’anonymat. Après tout, nos membres ont des attentes différentes de celles qu’ils avaient, et de nos jours, l’« expérience » retient toutes les attentions !
Afin de renchérir cette idée, laissez-moi ajouter mon opinion : rejoindre le « cœur » des gens sera de rejoindre ses émotions, lui montrer notre considération par une touche personnalisée et spécialisée. En fait, la caisse… ce sera ça !
Une seule institution, mais multicolore.
Notre institution financière est unique, et c’est sa distinction qui lui permet d’occuper une place toute spéciale auprès de nos membres et du public dans son ensemble : chaque caisse a la couleur et la culture de son milieu. Il est donc important, fondamental et impératif que dans nos communications stratégiques, nous fassions valoir la différenciation coopérative pour nous réinventer dans nos milieux.
Chaque caisse se positionne comme une équipe forte pour le membre, à son service, dans son milieu, afin de faire grandir la communauté à laquelle il appartient, et de lui offrir de l’éducation financière. Elle soutient les enfants et les familles dans leur cycle de vie, et fournit des leviers pour leurs projets. Nos membres ne trouvent pas que chaussure à leur pied, mais tout ce dont ils ont besoin pour voyager avec leurs souliers, pour paraphraser Félix Leclerc.
Afin d’être toujours à la hauteur, nous continuerons dans nos caisses à rehausser notre professionnalisme et nos services-conseils en offrant des services de plus en plus spécialisés afin de répondre adéquatement aux nouveaux besoins de nos membres, voire à les anticiper. L’offre en ligne sera donc complémentaire aux services en caisse. Dans cette optique, notre personnel sera perçu comme une valeur très forte qui s’ajoutera à l’expérience virtuelle. Sa grande disponibilité, son ouverture et ses connaissances approfondies — et surtout, son humanisme qui n’a rien de virtuel — n’auront jamais leur équivalent dans un téléphone mobile ou sur un écran d’ordinateur.
La caisse n’est pas et ne sera jamais l’un des volets de l’offre Desjardins. Elle est au cœur de cette offre.
Nos caisses ont un bel avenir. Nos membres en ont donc un aussi. Ils peuvent compter sur nos professionnels pour les appuyer, les soutenir, les encourager.