Moment crucial

Chantal Parent, Région Abitibi-Tém./Nord Qc
Nous arrivons à un moment qui nous paraît crucial en ce qui a trait à la définition des rôles du DG. Un sujet qui revient sans cesse à notre esprit… depuis quelques années. La Fédération mène actuellement une consultation auprès de nos CA sur les orientations à soumettre au congrès de l’automne sur le rôle des acteurs, dont le nôtre. Il importe de se faire confiance, mais aussi, de transmettre notre opinion et celui de notre conseil d’administration. Ce que les DG veulent, c’est être capables de créer le Desjardins de demain, en être des artisans !
Selon les textes des orientations proposées, le DG pourrait devenir la personne qui « met en œuvre les décisions de la Fédération », mais encore ? Avec les pouvoirs attribués au directeur de l’exploitation d’une sous-organisation (sa caisse) faisant partie d’une grande organisation (le Mouvement Desjardins), le DG a certainement une plus grande valeur. Mais qu’est-ce que nos administrateurs attendent de nous, précisément ? Comment définir, sans oublier sa raison d’être et sans rien enlever à nos administrateurs, la place qui revient au DG dans l’influence des solutions de la Fédération, cette place qui, depuis la fondation de notre coopérative financière par Alphonse Desjardins et Dorimène, a toujours été légitime ?
Pendant des décennies, les directeurs de caisses, avec les membres des conseils d’administration représentant les milieux où elles étaient implantées, ont joué un rôle clé. Ils ont été présents et influents tout au long de l’histoire de Desjardins, particulièrement lorsque de grandes décisions stratégiques ont été prises. Plus que des observateurs, nous avons été partie prenante des décisions régionales et provinciales. Il importe maintenant de clarifier les modes de participation des DG dans notre gouvernance interne. Les paroles s’envolent… les écrits restent.
Chaque DG est en action ; plus qu’un exécutant ! Par définition, le verbe exécuter, du latin executo (« achèvement »), signifie « réaliser ce qui est prévu ». Mais nous sommes aussi beaucoup plus que ça. Notre connaissance profonde de nos milieux respectifs fait de nous des ressources particulièrement bien outillées pour établir des stratégies, ou encore pour conseiller et apporter notre contribution à quiconque, à la Fédération, qui a le mandat de proposer de nouvelles approches ou concepts en réponse à nos clientèles. Et cela inclut même le numérique, car nous sommes branchés, ainsi que nos employés qui sont en contact direct et constant avec nos membres, qu’ils connaissent par leur nom. Nos administrateurs s’attendent à cela de nous !
Il est vrai que dorénavant, dans la redéfinition du rôle de DG, il ne sera qu’observateur au CA de la Fédération. Mais là encore, il sera un atout précieux et accessible lorsque les administrateurs auront besoin de son éclairage. De plus, plusieurs têtes valent toujours mieux qu’une, et la présence de trois DG à ce CA serait certainement préférable à la présence d’un seul. Une meilleure représentation des milieux en ayant trois personnes de différentes caisses permettrait de valider plus solidement les impacts à prévoir sur les membres. D’ailleurs, avec quels autres collègues un DG qui siégerait seul au conseil pourrait-il réfléchir et se faire une tête par la suite, puisqu’il serait sous le sceau de la confidentialité ?
La richesse de toute solution proposée pour répondre aux besoins des membres et assurer le développement du Mouvement Desjardins résultera de la contribution active et concrète de toutes les forces internes de Desjardins.
Départ à la retraite et nomination à la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi
Je tiens ici à saluer Serge Beaudoin, DG de la Caisse de l’Est de l’Abitibi, qui a pris sa retraite le 7 mai dernier. Serge nous manquera, avec son ardeur légendaire et sa passion ! Son grand engouement pour notre évolution régionale nous a toujours propulsés. Nous accueillons maintenant Denis Girard, qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur général à la Caisse Desjardins de Nicolet. Denis a d’ailleurs occupé les fonctions de DCDE pendant quelques années.
Je lui souhaite la bienvenue dans notre belle région.