Édition #69

Mars 2025

La complexité d’être gestionnaire en temps de crise : quand il faut revenir à la base pour gérer l’avenir!

Pierre Jr St-Marseille, Grande région de Québec

Depuis le début de la pandémie, les gestionnaires exercent leur fonction avec la pression du moment. Contrairement à ce qu’ils ont appris dans leur carrière antérieure et sur les bancs d’école, ils doivent composer avec une situation extraordinaire, ce qui les éloigne en même temps de la gestion 101.

S’ils sont entrés en fonction au cours de l’année 2019, ils ont été plongés dans la COVID-19 et se sont vite retrouvés en mode survie. Ils n’ont pas eu le loisir de gérer de façon normale.

Les défis sont grands et les enjeux importants. En 2022, les gestionnaires des caisses auront le mandat de revenir à la base et de s’inspirer du Modèle de gestion d’équipe de vente performante (MGEVP). Ils devront aussi se montrer encore plus imputables et à rendre leurs équipes plus autonomes.

Depuis cette période, les gestionnaires sont devenus réactifs et le quotidien les a rattrapés, si bien qu’ils ont géré avec les moyens du bord, sans trop s’accorder un temps pour la réflexion, la planification stratégique, la remise en cause des actions passées et les enjeux actuels et futurs.

Ces nouveaux gestionnaires ont été mis à contribution dans un contexte extraordinaire et pendant toute cette période, ils ont été incapables de revenir à la base ; ils ont été littéralement happés par la pandémie et d’autres enjeux vécus aux caisses depuis les dernières années.

À la fin de 2021, la pause du temps des fêtes constitue un bon moment pour faire le bilan des 18 derniers mois, reprendre son souffle et s’engager dans une nouvelle voie. Si la crise actuelle a créé de nombreuses occasions de changement à plus long terme au sein du Mouvement des Caisses Desjardins, et qu’il ne faut jamais laisser une situation inhabituelle se perdre, il n’en demeure pas moins que le gestionnaire doit être en mesure de prendre un pas de recul, réfléchir avec son équipe et voir ce qui pourrait être fait différemment. Pour y arriver, le retour aux grands principes du management et de la gestion peut servir de socle aux défis à venir…

Pierre St-Marseille

Directeur général

Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce

 

Dans la même catégorie

À lire aussi