Édition #69

Mars 2025

Le bien-être des gestionnaires : et si on en parlait ?

Pierre Jr St-Marseille, Grande région de Québec

Il y a maintenant 2 ans et demi survenait la fuite des données personnelles, puis nous avons été plongés en pleine pandémie. Depuis, beaucoup d’énergie a été consacrée aux employés de première ligne et aux enjeux de satisfaction des membres. Mais qu’en est-il des gestionnaires ?

Si l’on cite souvent l’accompagnement des employés et la prévention en santé mentale, la question du bien-être des gestionnaires est peu souvent abordée. Or, ceux-ci peuvent aussi vivre des moments de faiblesse ou des périodes plus difficiles. Alors qu’eux répondent toujours présents, sommes-nous suffisamment présents pour eux ? La culture du bien-être des employés ne devrait-elle pas être appliquée au personnel de gestion ?

Dans l’ensemble du secteur Beauce-Appalaches-Etchemins (8 caisses, 1 CDE, 1 SSD), on prévoit se regrouper afin de favoriser le maillage et la discussion entre gestionnaires. En nous regroupant, nous nous donnons des marges de manœuvre pour nous permettre le meilleur accompagnement possible pour nos gestionnaires. Le regroupement favorisera, avec l’Assistance de consultants et notamment avec l’École d’entrepreneurship de Beauce, un accompagnement sur mesure pour concrétiser une expérience gestionnaire rehaussée. Cela passera par la formation, mais aussi par une approche individuelle adaptée à la situation de chaque gestionnaire.

Par exemple, là où une jeune gestionnaire semble en mesure de manifester et de communiquer ses limites, un gestionnaire expérimenté peut attendre plus longtemps ; un impact se fait alors sentir sur ses ressources. La philosophie de gestion a été bouleversée dans les dernières années, et les gestionnaires requièrent désormais des compétences psychologiques et de relations humaines accrues : comment leur apporter des outils ?

L’AGDC pourrait-elle assumer un certain leadership afin de proposer un soutien supplémentaire aux gestionnaires de premier niveau ? Alors que les budgets et plans pour 2022 sont enclenchés, le moment serait opportun de tendre une oreille afin de répondre à leurs besoins. Investir dans l’accompagnement des gestionnaires bénéficiera forcément à l’expérience employée. Nous confions nos employés à nos gestionnaires, alors à nous de leur rendre la pareille et de leur accorder la considération qu’ils méritent tous.

Lors de rencontres d’équipes de gestion, il est important de laisser libre cours à la parole : si les chiffres constituaient auparavant une priorité, ce n’est plus nécessairement la tendance actuelle. Cela laisse donc place à des discussions généreuses et plus riches. Valoriser les gestionnaires ne passe plus seulement par les résultats, mais par une considération humaine.

Dans la même catégorie

À lire aussi