Édition #69

Mars 2025

Fiers d’être DG. Les cinq « pourquoi… »

Chantal Parent

Dans le cadre d’un atelier organisé lors d’une récente rencontre suprarégionale, on nous a demandé de définir le rôle du DG. On nous a aussi invités à un atelier qui nous faisait utiliser les cinq « pourquoi… » Laissez-moi donc utiliser ce concept, afin de réfléchir en répondant à la question suivante : « Pourquoi sommes-nous fiers d’être DG ? »

Quelle question pertinente ! En effet, qu’est-ce qui nous motive tous à nous rendre à notre caisse tous les matins ? À quoi servons-nous dans nos organisations ? Sommes-nous des gestionnaires, ou encore des ambassadeurs du Mouvement auprès des membres et de nos milieux ? Chose certaine, nous avons Desjardins « tatoué sur le cœur », comme on le dit souvent. Je n’étais pas seule à cette table, mais les raisons de ma fierté étaient aussi celles de plusieurs de mes collègues.

Premièrement : nous sommes fiers d’être DG parce que nous sommes « la » référence pour faire rayonner Desjardins dans nos milieux. Pourquoi ? Si nous sommes « la » référence, ça s’explique simplement : nous sommes les acteurs stratégiques associés, responsables du développement de nos caisses, au service des membres. Troisièmement : après tout, ne sommes-nous pas au cœur d’une offre complète qui regroupe une panoplie d’offres et de partenaires spécialisés Desjardins ? Quatrièmement, pourquoi sommes-nous au cœur de cette offre 360 ? Nous sommes au cœur de cet ensemble de produits et de services parce que nous assurons la cohérence à la rencontre des besoins des membres par la grande équipe du Mouvement. Cinquièmement, pourquoi les DG pilotent-ils une grande équipe ? Ce qui rend tout cela possible, c’est la « gouvernance citoyenne » : c’est le tandem président-dg — nos administrateurs représentent tous nos membres — une nature coopérative axée sur l’humain.

« Pourquoi sommes-nous fiers d’être DG ? » La question méritait cinq réponses que je viens de vous énumérer (et il y en a sans doute beaucoup d’autres !).

Mise en place du SSD 3.0

Nous sommes enthousiastes face à la tournure que prend le projet de gestion de patrimoine pour la clientèle aisée et fortunée. Nous sommes heureux du futur partenariat au sein du Mouvement et de contribuer enfin à l’élaboration d’une solution qui tient compte des besoins des membres et de la réalité de l’offre de service Desjardins. En respectant le passé et les leçons que nous avons tirées, nous voulons la faire évoluer ensemble et avec confiance, vers un nouveau modèle économique. L’avenir nous interpelle et nous motive à avancer !

En effet, notre région s’est sentie particulièrement interpellée après le départ d’un conseiller de Valeurs mobilières Desjardins. Toutefois, nous avons toutes les raisons de croire que Mme Marjorie Minet et son équipe sauront définir et rallier les partenaires Desjardins afin qu’ils travaillent tous ensemble pour développer le marché. Nous croyons également que certaines clientèles seront mieux desservies en bénéficiant de services très spécialisés mis à la disposition de tous.

Par ailleurs, je profite de l’occasion pour saluer un collègue décédé subitement au tout début de l’année, M. Stephan Robitaille. Il a été un grand contributeur à l’accueil des DSSD au sein de la famille de l’ADGC. Au nom de tous, j’offre mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Dans la même catégorie

À lire aussi