
Faire les choses autrement
Denis Guay, Grand territoire de l’Est
Le contexte de la pandémie nous a inévitablement forcés à faire les choses autrement. À adapter nos modes de gestion et à faire preuve d’agilité et d’innovation. Devant cette nouvelle réalité, aussi soudaine qu’évolutive, les gestionnaires que nous sommes ont rapidement dû mettre de côté certains paradigmes forgés à force d’années et d’expériences.
Gérer à distance, gérer la crainte des uns et l’indifférence des autres, gérer la proactivité d’un côté et l’immobilisme de l’autre, ce n’est pas chose simple. Ça fait ressortir le meilleur, mais aussi le moins bon. Ça force à se questionner, sans cesse.
Au Saguenay, la pandémie nous aura encore une fois démontré toute la force de l’intercoopération qui s’est installée entre DG depuis les cinq ou six dernières années.
Dès les premiers instants de la crise, devant les incertitudes et les questionnements, notre premier réflexe fut d’être ensemble. Peu importe la distance, quotidiennement au début, fréquemment par la suite, nous avons choisi de nous inspirer les uns des autres, d’être solidaires de la situation et d’agir en cohérence. D’abord au profit de nos organisations respectives, ensuite au profit de chacun d’entre nous. Ensemble, la montagne est toujours moins haute et le chemin plus facile à arpenter. Ensemble, ça a vraiment mieux été !