Édition #69

Mars 2025

Entretenir la connexion

Serge Barrette, Centre-du-Québec

 

L’isolement physique engendré par la pandémie a forcément réduit le nombre de contacts en personne. Entretenir la connexion autrement est donc devenu nécessaire.  

Au Centre-du-Québec, on compte huit DG de caisses Desjardins, un DSSD et un DCDE. Dans la foulée du confinement, nous avons pris l’habitude de nous rencontrer chaque vendredi pendant une demi-heure par vidéoconférence. Ces réunions nous ont permis de garder les liens entre nous. Nous n’avons jamais manqué de sujets, et ces échanges productifs nous ont aidés dans notre travail.

Bien entendu, avant la crise sanitaire, nous organisions des réunions en marge des comités de coordination du SSD et CDE. Toutefois, comme ces occasions ne se présentent plus, nous devions trouver une autre manière de nous coordonner et de réfléchir sur nos préoccupations communes. Nous constatons chaque fois que maintenir le contact avec nos collègues sur une base régulière, peu importe les moyens qu’on prend pour y arriver, est une pratique gagnante.

Des prestations de service à distance

Nous savons tous qu’un contact personnel, en chair et en os, favorise une relation de confiance avec la clientèle. Faire du développement d’affaires dans un contexte de distance est plus difficile. Auprès des membres de nos caisses et de nos clients, nous avons donc changé nos approches afin de continuer d’offrir des prestations de services à distance à la hauteur de leurs attentes. Notre clientèle, comme nos employés, s’est habituée à la situation et à de nouvelles manières de communiquer, mais nous essayons tous de trouver divers moyens afin de rendre l’expérience encore plus agréable pour tous. « Expérience » est notre mot clé.

Au congrès de septembre 2019, l’un des conférenciers, Matt Dixon, nous avait parlé de l’importance de la simplicité en affaires. La recherche de l’effet « Wow ! », selon lui, était une bonne chose, mais elle ne devait pas faire passer au second rang un élément plus important encore : l’expérience marquante pour le client. Cette expérience-là, si elle est simple, fluide et agréable, suscite chez lui le plus d’enthousiasme et le pousse à recommander le commerce, le produit ou, bien sûr, Desjardins.

Notre défi est de faire vivre une expérience plaisante à distance et même de les rendre encore plus conviviales et agréables que les rencontres physiques. Si une véritable proximité de leur caisse est sentie par nos membres, si une solide relation de confiance est établie avec eux, si la connexion — avec eux ainsi qu’entre nous, dans le réseau — n’est jamais interrompue, la crise sanitaire nous aura fait avancer plutôt que reculer.

Nous n’aurons pas subi la Covid-19, nous en aurons profité.

Dans la même catégorie

À lire aussi