En route vers la Vision 2024

Steeve Chapados, Caisses de groupes
À l’image du Mouvement Desjardins, les caisses de groupes traversent actuellement une phase de consolidation. Cette démarche s’inscrit dans la Vision 2024 de notre réseau qui se veut en continuité avec l’exercice que nous avions enclenché il y a quelques années avec la Vision 2020. Notre objectif est simple : faire rayonner nos caisses et réaliser des gains appréciables dans chacun de nos secteurs.
Les fusions étant plutôt une chose du passé, nous fournissons plus d’efforts que jamais, au sein de nos différents secteurs. Ainsi, par notre approche transversale, nous mettons ainsi en relief notre avantage distinctif auprès de futurs membres Desjardins sans nous mettre en marge du réseau. Au contraire, chaque caisse de groupe a le devoir de faire le développement au sein de son secteur, en cohésion avec l’ensemble du Mouvement.
L’avenir passe par le présent
À la mi-janvier, les DG de nos caisses, comme ceux de tout le réseau, ont assisté à la rencontre web du président en compagnie de nos administrateurs. Par la remise en question de l’autonomie des caisses, si l’effet recherché par la Fédération était de semer un grand émoi, ce fut une réelle réussite. Ce message a effectivement secoué les DG, et ce, à différents niveaux. Si certains d’entre nous ont vu là une menace à l’autonomie des caisses, d’autres ont semblé se résigner à cette vision comme si elle était une fatalité. Plusieurs aussi, peut-être plus nombreux, embrassent cette nouvelle réalité comme une évolution naturelle de notre coopérative financière.
Elle a surtout mis en relief une réalité de 2021 que nous connaissons bien, et qui n’a plus rien à voir avec celle du siècle dernier : nos caisses sont plus interdépendantes que jamais, qu’on le veuille ou non.
Comme le proposait le président lui-même lors de son élection de 2016, la culture de notre organisation devait évoluer d’une conception traditionnelle « caisso-centrique » de l’univers Desjardins vers une nouvelle dynamique « membro-centrique » où la caisse évolue désormais autour du membre comme toute autre entité du Mouvement. Dans cette approche pragmatique qui est axée davantage sur la rationalité du consommateur, on peut tomber dans le piège de réduire le rôle de la caisse à un simple réseau de distribution physique de proximité pour la prestation de services et négliger toute son importance dans le volet émotif de ses relations avec les membres et les milieux.
Ainsi, le rôle central d’une caisse en 2030 n’est-il pas, en plus d’être l’ancrage premier de tout membre Desjardins, de créer des communautés d’intérêts autour de son projet coopératif et de viser la transformation des rapports économiques et sociaux auprès de ses différentes parties prenantes ? C’est dans cette optique que les caisses de groupes entendent évoluer au cours des prochaines années, où notamment l’appartenance à un groupe d’intérêt commun sera le thème central de ses différentes stratégies.
En général, en fait, nous sommes plutôt optimistes dans cet exercice de positionnement que constitue le 24e Congrès. La preuve : le message des derniers mois d’UN Desjardins unique a évolué vers une seule et grande équipe démontrant notre capacité d’influencer un grand système comme le Mouvement Desjardins. Au cours de cet exercice fondamental pour notre démocratie coopérative, pourquoi ne pas en profiter pour faire valoir toute notre force « écosystémique » ? En effet, Desjardins est solide, pérenne et résilient parce qu’il est composé de plusieurs entités qui jouent chacune un rôle essentiel dans son évolution et interagissent pour créer une synergie plus forte que la somme de tous leurs efforts individuels. Cette vision pluraliste et interconnectée du réseau des caisses, entre elles ainsi qu’avec les entités centrales, constitue une force de frappe qui n’a pas d’égale dans le marché des services financiers.
Départ à la retraite de Normand Prévost
Notre collègue Normand Prévost, qui a occupé le poste de directeur général de la Caisse Desjardins des policiers et policières durant près de quinze ans, et qui m’a précédé au CA de l’ADGC à titre de représentant des Caisses de groupes pendant plus d’une décennie, a pris sa retraite le 5 janvier dernier. Il faut d’abord souligner sa contribution comme DG où, par l’exemple, il a su amener sa caisse dans des niveaux de performance parmi les plus enviables au sein du réseau des caisses par une cohérence dans le développement de son modèle d’affaires unique axé sur le métier de policier et policière.
De plus, Normand a joué un rôle important au sein de notre profession. Tous reconnaissent en lui un homme d’influence, intègre et d’une grande franchise. À titre de porte-parole des Caisses de groupes, il est monté au front pour elles et a toujours mis à l’avant-plan leur valeur ajoutée au sein du Mouvement Desjardins. Aujourd’hui, si nos collègues du réseau comprennent bien ce qui nous distingue, c’est beaucoup grâce à lui.
Au nom de tous, je te dis merci, Normand, et te souhaite beaucoup de succès dans tes projets.