Édition #68

Décembre 2024

Ça va vite !

Chantal Parent, Grande région du Nord

Le travail effectué par le Mouvement Desjardins dès le début de la crise sanitaire — la rapidité d’intervention, les communications, la mobilisation de ressources en ligne — mérite d’être souligné. De plus, les outils numériques qui nous ont été fournis ces dernières années nous ont permis de continuer d’être actifs et fonctionnels dans le réseau pendant le confinement généralisé, ce qui n’aurait pas été possible de la même façon il y a quelques années.

Ce soutien bien réel de la part de la Fédération amène toutefois un constat important, celui de la centralisation. Les décisions diligentes — Desjardins devait faire vite et bien — ont été efficaces, mais cela deviendra-t-il une justification pour dorénavant procéder de cette façon ?

Nous convenons tous de la nécessité d’être agiles, mais croyons également qu’il faut maintenir les éléments qui ont fait la force de Desjardins depuis le début de son histoire. L’autonomie des caisses est l’un d’eux. Nous avons d’ailleurs été surpris, récemment, d’apprendre que le parc d’équipements informatiques sera désormais la possession de la Fédération. Les appareils nous seront fournis, osons l’espérer, selon les besoins que nous exprimerons. Est-ce là une stratégie déployée afin de nous alléger ? Pour avoir plus d’efficacité ? L’exemple peut paraître banal, sans conséquences importantes, mais il met en relief les actions sur nos bilans de caisse, progressives, et la perte d’autonomie de nos organisations au sein d’un réseau qui se centralise de plus en plus sous le couvert de la cohésion sans que nous et nos conseils d’administration ayons eu à l’accepter.

Mais attention ! Ne confondons pas cohésion et uniformité. Le Mouvement est un regroupement de caisses aux réalités disparates, unies par les mêmes valeurs. Il conviendrait de le garder bien en mémoire afin de dicter notre évolution future.

Prendre des décisions ensemble

Nous croyons qu’il est impératif que la Fédération reconnaisse, dans ses décisions, les éléments qui relèvent des caisses, incluant leurs bilans et les pouvoirs de leurs administrateurs, élus par les membres. En d’autres mots, il est fondamental de maintenir le rôle de décideurs — les conseils d’administration et les gestionnaires des caisses — et d’éviter de les mettre devant des faits accomplis. À l’avenir, il serait sans doute de bon aloi d’établir précisément, de concert avec les caisses, les points sur lesquels elles devraient être consultées avant que soient prises des décisions les concernant.

Une crise humaine

Nous nous questionnons tous, tant les gestionnaires que les employés, sur les lendemains du confinement. Nous croyons, par exemple, que les technologies numériques occuperont une place grandissante. Le comportement des consommateurs aura aussi évolué. Les membres auront certainement pris goût à des rencontres virtuelles avec signatures électroniques, leur évitant des déplacements et du temps investi. Nous devrons prendre le temps de faire notre prestation et de nous démarquer dans cette nouvelle réalité.

La gestion de la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 a d’abord été axée sur l’humain. Nous l’avons recentré plus que jamais au cœur de nos pratiques. Elle nous a amené de nouvelles réflexions sur l’équilibre travail-famille, et elle a fait valoir toute la capacité et la souplesse donnée aux employés par le télétravail. Dans le cas où l’enfant de l’employé est malade, par exemple, ou s’il y a un problème lié à l’école ou à la garderie. Ou encore, si l’employé est atteint d’une grippe saisonnière qui l’oblige à rester à l’écart pendant une dizaine de jours. Nous sommes plus prudents que nous l’étions avec les virus ! En fait, la crise nous a fait voir les possibilités d’ouverture pour des situations particulières, même lorsque les choses reviendront à une certaine normale. Il est également possible, croyons-nous, que, dans le réseau, certains employés seront désormais en télétravail sur une base permanente.   Pour ma part, la différenciation de Desjardins a toujours été notre présence, nous allons devoir nous positionner fortement en ce sens par tous les moyens ! C’est à suivre !

Dans la même catégorie

24 mars 2023

  |

À lire aussi

24 mars 2023

  |