Édition #69

Mars 2025

Briser l’isolement

Jacinthe Sicotte, Ile-de-Montréal

L’écran de nos ordinateurs est devenu une fenêtre depuis le début de la pandémie. Mieux qu’un téléphone, il nous permet non seulement de nous entendre, mais aussi de nous voir à distance. Nous nous sentons moins isolés. Cela dit, même si la visioconférence et les technologies nous permettent de communiquer entre nous et d’échanger des fichiers en moins d’une minute, ces outils brisent-ils vraiment l’isolement ?

La dynamique inhérente à la vie au bureau avec nos collègues de travail peut-elle être recréée avec un microphone et une caméra ? La question se pose. Des idées extraordinaires ou des solutions ingénieuses sont souvent nées lors de rencontres non planifiées. Or, tout le contact informel que nous pouvions aller chercher dans nos pauses de quinze minutes autour de la machine à café n’existe plus avec le télétravail.

Après des mois de confinement à domicile, nous sommes tous en mesure de constater qu’il manque quelque chose. Il manque des pièces à l’appareil bien huilé de nos organisations. Dans les circonstances, je nous trouve plutôt débrouillards.

Les DG connaissent la solitude

J’essaie de me mettre à la place des jeunes DG dont la carrière a débuté cette année, en pleine pandémie, et je me dis : sur quel type de soutien peuvent-ils compter si une grande partie du personnel est absente du bureau ? Comment font-ils pour créer des liens naturels avec leurs gestionnaires, leurs employés ? À qui peuvent-ils demander : « Prends-tu du lait et du sucre dans ton café ? », puisqu’ils n’ont que leur propre tasse à remplir ? D’ailleurs, nous le savons par expérience : en début de carrière, le DG est en train de construire son réseau de contacts. Il n’a pas encore près de lui tous les appuis ni toutes les personnes d’expérience qui pourraient l’aider au besoin.

Puis je me dis : même dans un contexte normal, plus on monte dans une organisation, plus on se retrouve seul. Il est donc important de pouvoir compter sur un réseau auquel se référer dans les moments de joie, comme dans les moments de questionnement.

Une plateforme juste pour nous

Cela m’amène à parler de la plateforme de maillage et de mentorat que notre association met en place cette année. Elle vise à aider ses membres à développer et à maintenir leurs contacts dans le réseau, à aller chercher de l’information au besoin et à faire part de leurs expériences. Je suis convaincue que cette Zone ADGC permettra à bon nombre de jeunes DG de gagner rapidement de la confiance eux-mêmes. Ils se sentiront moins seuls et acquerront certainement des compétences beaucoup plus rapidement que s’ils avaient été laissés à eux-mêmes, multipliant les essais et les erreurs.

Parfois, ce qui peut paraître au DG comme une grave erreur est en réalité une toute petite maladresse commise par beaucoup d’autres au début ou au cours de leur carrière. Mais comment le savoir si on n’a aucun autre DG — ou une autre personne qui est passée par là — à qui on peut demander conseil, avec qui on peut partager ses questionnements ou ses idées ?

Si on leur a confié la responsabilité d’une caisse Desjardins, c’est parce les DG ont les compétences que leur poste exige. Et ils peuvent relever les défis indissociables de leur profession avec assurance.

Ils sont parfois seuls, mais ils ne sont pas tout seuls.

Dans la même catégorie

À lire aussi