Édition #69

Mars 2025

Au bénéfice des individus et des collectivités

Joé Bélanger, Rive-Nord de Montréal

Mon mandat à titre de représentant des Caisses de la Rive-Nord se termine ici. Bien que ce rôle d’ambassadeur m’ait comblé, je désire maintenant passer le flambeau à une ou à un collègue qui, à n’en pas douter, aura ce rôle autant à cœur que moi et saura assurer le leadership qui convient.

La personne qui me succédera au conseil d’administration de l’Association incarnera une région dynamique et au fort potentiel de développement. Une région forte de sa population jeune et éduquée, de ses organisations solidement implantées et engagées, d’un entrepreneuriat innovant.

Afin de continuer à se développer, à prendre sa place dans le cœur des gens et à soutenir les organisations et les communautés, notre Desjardins devra demeurer agile, flexible, innovant. Nous ne devrons pas hésiter à adapter nos modèles d’affaires aux nouveaux besoins et aux changements d’habitudes de nos membres et de nos clients. De plus, nous aurons à composer avec une véritable évolution — révolution ? — culturelle, accélérée par la pandémie.

Dans nos caisses comme dans toutes les sphères de notre organisation, l’objectif de favoriser l’autonomie financière pour nos membres et clients influera sur nos décisions et nos façons de penser et de faire. Nous avons la volonté et les ressources humaines et financières nécessaires, mais dans l’intérêt de nos membres et de l’image de notre grand groupe, c’est ensemble que nous devrons y arriver. 

Je demeure convaincu que notre belle région possède la volonté et le dynamisme requis pour assurer un leadership efficace afin de relever avec succès ce défi qui s’offre à nous et qui sera déterminant pour la suite.

Mon passage de trois belles années au sein de l’organisation de l’ADGC m’a permis de mieux comprendre les enjeux et défis distinctifs qui animent les différentes régions du Québec. Cette expérience, des plus enrichissantes professionnellement et personnellement, m’a aussi permis de prendre pleine conscience de ce qui nous anime collectivement et de ce qui nous réunit, soit notre désir de travailler toujours dans l’intérêt du membre et notre volonté de mettre en place les solutions innovantes et pertinentes pour y arriver.

Ce passage parmi vous, finalement, m’a surtout permis de confirmer ma confiance en notre avenir et de me motiver à participer activement à faire grandir notre belle organisation dans son milieu, au bénéfice des individus et des collectivités. 

Merci de votre confiance. Ce fut un honneur et un plaisir de vous représenter.

Dans la même catégorie

À lire aussi