Édition #69

Mars 2025

À l’heure des bilans

Michael Lavigne, Grande région du Nord

À la fin de 2021, parler de vision claire et inspirante n’aura jamais été aussi d’actualité, surtout après avoir vécu des changements importants et la pandémie mondiale.

Il est donc utile de porter à notre réflexion l’idée de dégager une vision inspirante sur plusieurs aspects de notre gestion au quotidien : vision inspirante sur la main-d’œuvre et les enjeux pluriannuels qui nous guettent, vision inspirante sur l’automatisation et la technologie en vue de mettre au point des outils de gestion simples et efficaces, vision inspirante sur les solutions numériques de l’avenir et vision inspirante sur des solutions qui donneront aux gestionnaires plus d’autonomie en vue de dégager du temps pour la réflexion, la planification et l’adaptation aux situations qui se dressent devant nous.

Comme directeur général, nous avons cette responsabilité de nous remettre en cause, de faire preuve de transparence et de savoir nous positionner en ayant pris soin de bien comprendre les deux côtés de la médaille. Un leadership inspirant proposera des solutions intégrées à l’ensemble de la structure, évitant ainsi de travailler en silo sans se parler, sans communiquer.

Cette façon de voir les choses cadre bien avec les principes du management situationnel, lequel permet au gestionnaire de prendre du recul par rapport à ses pratiques, d’être plus souple et plus en accord avec son environnement. Ce type de management permet également de construire une plus grande autonomie des personnes et des équipes dans un cadre intégré.

Non seulement il est important de s’adapter à l’environnement changeant, encore faut-il être en mesure de s’adapter aux personnes qui habitent cet environnement. À la toute fin de 2021, nous devons être en mesure de prendre un pas de recul, de regarder ce qui a été fait et si nous avons pris les décisions qui s’imposaient. Dans le cas contraire, comment pourrions-nous faire mieux dans l’avenir ? Comment rendre nos ressources encore plus autonomes ? Comment assurer leur efficacité avec les outils mis à notre disposition ? Comment mieux servir les futurs clients et les membres actuels ? Quelles solutions se profilent à l’horizon pour faire face aux défis de la main-d’œuvre et aux enjeux sous-jacents ? Voilà autant de questions qui nous taraudent et qui nous stimulent à la fois.

L’année 2022 s’ouvre à nous avec enthousiasme et optimisme. Nul doute que les défis qui se dresseront devant nous seront autant de façons d’expérimenter le management situationnel dans un contexte de changement et de progrès.

Michael Lavigne

Directeur général

Caisse Desjardins de Port-Cartier

Dans la même catégorie

À lire aussi