
François Pratte
« Le personnel des caisses Desjardins ne devrait pas hésiter à parler de nous à leurs membres et clients qui songent à voyager ou à s’installer en Floride. Nous sommes de la même famille. » — Louis Rhéaume, président de Desjardins Bank
À l’automne 2019, alors que l’hiver nous envoyait les premiers signes de son arrivée prochaine et qu’un grand nombre de personnes préparaient leur migration annuelle vers le Sud, nous nous sommes entretenus avec le président de Desjardins Bank, Louis Rhéaume. Entretemps, il y a eu la pandémie et tout ce qu’elle a entraîné. Mais cette crise sanitaire, même si elle a changé nos vies et provoqué le ralentissement de certains secteurs, n’a pas paralysé le secteur bancaire. Les transactions numériques sont devenues la norme, les rencontres en chair et en os ont parfois été remplacées par des appels vidéo. Nous avons de nouveau rencontré Louis Rhéaume afin qu’il nous parle de la dernière année. Voici un condensé de l’entretien :
En tout premier lieu, voulez-vous nous parler de la transformation numérique chez Desjardins Bank ?
Il faut savoir que la transformation est amorcée depuis un bon moment maintenant chez nous, comme au Mouvement Desjardins. Le site web desjardinsbank.com est l’hôte de ces nouveautés :
- Il est possible de faire une demande de prêt hypothécaire en ligne depuis le printemps 2019.
- Nous avons aussi mis en place l’ouverture de compte en ligne depuis juin 2019. En 16 étapes simples et rapides, on peut ouvrir un compte de manière complètement autonome, avec les normes de sécurité élevées du Mouvement.
- Il est possible de faire une demande d’adhésion pour une carte de crédit Desjardins Bank Mastercard US, via CardAssets.
- Depuis l’hiver 2020, nous avons implanté la plateforme Zelle qui permet le transfert de fonds entre utilisateurs via courriel ou textos.
- La carte de débit Desjardins Bank peut être utilisée pour effectuer des retraits sans surcharges dans les guichets Presto des supermarchés Publix principalement situés en Floride et certains états de la côte est. Depuis l’hiver 2020, nous avons ajouté les guichets Allpoint également sans surcharges, et qui comptent 55 000 guichets repartis à travers le monde : États-Unis, Royaume-Uni, Puerto Rico, Australie, Mexique, Canada.
- Le Desjardins Bank Online Banking est également disponible et offre un service transactionnel en ligne complet qui donne l’accès aux comptes de n’importe où, n’importe quand.
L’année dernière, vous nous aviez aussi parlé du nouvel aménagement du siège social.
Oui. Le but ultime de ces changements, c’est de mettre à profit nos outils et plateformes pour améliorer l’expérience membres-clients. Ils peuvent apporter leur appareil, peu importe lequel, et nos conseillers service aux membres peuvent les accompagner dans leur démarche sur place.
On pense souvent que l’offre de Desjardins Bank s’adresse principalement à ceux qu’on appelle familièrement les snowbirds. Cette perception est-elle juste ?
Vous me donnez une belle occasion de défaire l’image accolée à notre institution financière. Depuis quelques années, nous avons adapté et modifié notre offre de services afin de répondre à des besoins US de toutes sortes : voyageurs fréquents ou sporadiques partout dans le monde, étudiants à l’étranger, gens d’affaires, employés d’entreprises québécoises qui font affaire aux États-Unis, etc. Le fait que nous ayons quatre succursales en Floride reflète effectivement qu’il y a une clientèle sur place en Floride importante, mais il n’est pas nécessaire d’habiter ici pour avoir des besoins US.
D’où la pertinence évidente du virage numérique, sans doute.
En effet ! Nos clients souhaitent de plus en plus avoir accès à des plateformes numériques et aiment être autonomes pour faire leurs transactions. Notre centre d’appels a donc élargi ses heures d’ouverture afin d’être plus accessible et de répondre aux questions qui peuvent survenir lors de l’utilisation de l’une ou l’autre des plateformes. Des ateliers interactifs ont d’ailleurs été mis en place pendant toute la saison dernière pour accompagner ceux et celles qui souhaitent utiliser les différentes plateformes, mais qui sont un peu moins à l’aise avec l’une ou l’autre d’entre elles. Nous travaillons à mettre ces ateliers en place de façon virtuelle pour la prochaine saison. Ainsi, nous atteindrons un plus grand nombre de personnes en plus de respecter les consignes gouvernementales et du Mouvement face à la COVID.
Comment entrevoyez-vous la prochaine saison dans le contexte particulier de la COVID-19 ?
Il est certain que la situation nous préoccupe. Par contre, comme la frontière n’est pas fermée par voie aérienne, un grand nombre de Québécois qui viennent passer leur hiver en Floride font transporter leur véhicule par voie terrestre et prennent l’avion pour s’y rendre. La clientèle de la saison froide sera peut-être moins nombreuse, mais on s’attend à une certaine présence. En fait, ce qui nous préoccupe le plus, c’est le changement d’habitudes majeur que la pandémie entraînera du côté de nos clients. Avant, ils se présentaient régulièrement dans nos succursales et nous avions l’occasion de les rencontrer et de discuter avec eux. C’était comme une visite de vacances chez Desjardins. Mais maintenant, comme on nous demande de réduire nos contacts en personne afin d’éviter la propagation du virus et qu’on exige la distanciation physique et le port du masque et d’une visière, c’est moins invitant pour eux.
Votre virage numérique démontre aujourd’hui sa raison d’être.
Absolument. Il vient nous aider à passer au travers de la crise de la Covid. On pense même que 2020 sera notre meilleure année en termes de financement parce que tout se fait facilement en ligne. Contrairement à ce que certains pourraient le supposer, il n’y a pas de « vente de feu » de condos en Floride. En décembre, le thermomètre va descendre à 23° sous zéro au Québec, mais ici, en Floride, il va faire 23° au-dessus de zéro. Les personnes qui planifient leur retraite y pensent. L’épidémie ne durera qu’un temps, mais le climat, lui, ne changera pas.
Vous faites référence aux personnes retraitées, mais il n’y a pas qu’elles. Un certain nombre de Québécois travaillent à distance en Floride pendant la saison froide.
Tout à fait. J’en connais qui m’ont dit que tant qu’à faire du télétravail, pourquoi pas s’installer dans le Sud ? Ils ont donc décidé de ne pas attendre leur retraite et de passer leurs dernières années de vie active ici même pendant les mois d’hiver. Ça fonctionne très bien pour eux.
Vous êtes donc plutôt optimiste en ce qui a trait aux affaires de Desjardins Bank ?
Cette année, en termes de livraison de services, ça va bien. Les marges bénéficiaires ont diminué en raison de la baisse des taux d’intérêt, mais sur le plan du développement, Desjardins Bank tire bien son épingle du jeu. Le volume de transactions au comptoir a baissé, mais celui des transactions numériques augmente constamment et ne connaît pas les frontières.
Le personnel des caisses Desjardins ne devrait pas hésiter à parler de nous à leurs membres qui songent à voyager ou à s’installer en Floride, même pour quelques mois. Nous sommes de la même famille, et le fait que nous soyons une banque ayant pignon sur rue dans l’une des régions les plus populeuses et les plus riches des États-Unis, et que nous offrons un service en français, est sécurisant pour eux.
Desjardins Bank est encore et toujours le prolongement des caisses, et pas seulement en Floride, mais partout où un besoin de services bancaires aux États-Unis se manifeste ! On s’assure de répondre aux mêmes standards de qualité que Desjardins s’est donné au Canada et de continuer à être Premier dans le cœur des gens, peu importe où ils sont.
Pour en savoir plus: Desjardins Bank : www.desjardinsbank.com Zelle : https://www.desjardinsbank.com/fr/particuliers/comptes-services-relies/zelle.jsp