Édition #65

Avril 2024

Jean-Pierre Cantin, president@adgcq.com

Au début du printemps, nous avons lu et étudié avec attention, à l’ADGC, le cahier préparatoire du congrès de Desjardins qui devait avoir lieu à l’automne. Il y est notamment question de la gouvernance de la Fédération. À ce sujet, notre association s’est positionnée de manière officielle et en a fait part à ses membres : elle recommandait alors de faire modifier la proposition de Desjardins afin que les DG aient une présence plus significative au sein du conseil d’administration du Mouvement, que ce qui leur était proposé.

L’objectif est multiple, mais vise particulièrement à maintenir le savoir-faire complexe du terrain, la proximité et la connaissance fine des membres et de nos milieux afin d’éviter les angles morts dans nos prises de décisions stratégiques. Nous tenons à rappeler et à souligner que Desjardins a besoin de nous pour élaborer des orientations et des stratégies éclairées, et pour prendre les meilleures décisions pour ses membres et ses clients, notamment pour anticiper les impacts de ces décisions sur l’expérience de nos membres.

Ce qu’il faut lire, en fait, c’est qu’on doit se rappeler le rôle fondamental que jouent les caisses au sein du Mouvement. Nous ne le répéterons jamais assez : la relation de proximité qu’elles entretiennent avec les membres, dans tous les milieux, c’est de l’or en barre pour Desjardins. C’est ça, notre plus grand avantage concurrentiel !

Notre proposition est d’ailleurs tout à fait cohérente avec l’allocution du président du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, en amont du vote lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération, en mars dernier.

La caisse est un tout

Les DG jouent un rôle quotidien dans les caisses, mais ils savent très bien que le principal élément qui nous distingue des banques, c’est l’intelligence collective et notre capacité historique à l’utiliser. Les CA de nos organisations sont de plus en plus composés de personnes d’âges et d’horizons variés. Nos administrateurs sont des représentants et porte-parole des différentes réalités des communautés dans lesquelles nos caisses sont implantées.

Engagés, nos administrateurs ont une vision pour leur institution financière et la partagent. Le rôle des leaders des caisses — DG et administrateurs — est donc beaucoup plus complexe et structurant que l’engagement dans leurs milieux et leurs approbations de dons ou de projets dans la collectivité. Dans les CA, les DG répondent aux questions et éclairent les administrateurs afin de faire évoluer leurs caisses. Les responsabilités sont partagées, et tous ont le même objectif : le succès de leurs caisses respectives et celui de Desjardins dans son ensemble.

La présence de plus d’un DG autour de la table du CA de la Fédération n’est donc pas qu’un chiffre ou un symbole. C’est de la gouvernance pratique. Ce n’est pas une meilleure représentativité des DG que nous proposerons au congrès. Nous proposons de stopper l’érosion de notre capacité historique à prendre des décisions stratégiques en connaissant les impacts réels de celles-ci sur nos opérations et sur l’expérience client de Desjardins. Nous ne pourrions être plus explicites.

Nous reconnaissons la pertinence de la centralisation de services ou de grandes orientations Mouvement, mais nous devons mettre en relief — et défendre — les avantages très concrets liés à la place des caisses dans le Mouvement, tant pour les membres-clients de Desjardins que pour l’institution elle-même. Après tout, l’érosion d’un avantage stratégique… ce n’est jamais une bonne affaire !

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie

À lire aussi