Édition #69

Mars 2025

Marion Essig, Perrier Jablonski

Mauvaise nouvelle : le contexte impose de nouvelles limites et contraintes qui redéfinissent (pour longtemps) la réalité de Desjardins et de ses membres et clients. Bonne nouvelle : nous avons tout ce qu’il nous faut pour générer de nouvelles idées.

Une étude menée à Stanford l’a confirmé. Nous sommes 60 % plus créatifs en marchant. L’objectif de la recherche était de mesurer la capacité à générer des idées originales, à formuler des analogies complexes, et à associer des mots selon l’activité physique réalisée (en marche ou assis).


D’autres chercheurs sont allés plus loin, en essayant de comprendre la relation corps et esprit. Si rien n’est abouti, une seule chose est sûre : nous sommes plus créatifs en marchant. Alors, marchons. 


L’étude de Stanford

Menée par Marily Oppezzo et Daniel L.Scwartz, chercheurs à l’Université de Stanford, cette étude a permis d’établir le lien entre la marche et la capacité à générer de nouvelles idées. 176 étudiants ont été placés dans quatre conditions différentes. Les résultats les plus marquants :

1. Les étudiants qui marchaient ont été 60 % plus originaux dans leur production d’idées.
2. 100 % des étudiants qui marchaient pouvaient générer au moins une analogie complexe, alors que seulement un à deux étudiants assis en ont été capables.

3. Les effets de la marche persistaient encore après l’activité physique. Marcher avant une séance de création serait donc tout aussi efficace que marcher pendant celle-ci.

La relation corps et esprit

Pourquoi marcher nous rendrait-il plus créatifs ? Plusieurs débuts de réponse ont vu le jour, sans jamais pouvoir vraiment statuer :


1. La réponse scientifique :

Lorsque nous marchons, notre cœur bat plus vite, envoyant plus de sang et d’oxygène à nos muscles et à nos organes, y compris notre cerveau. De nombreuses études ont démontré que cet apport d’oxygène améliore notre capacité d’attention et notre mémoire. La marche régulière favoriserait également la création de nouvelles connexions neuronales et éviterait le vieillissement des tissus cérébraux avec l’âge.


2. La réponse psychologique :

C’est aussi connu que les mouvements de notre corps changent nos pensées et vice-versa. Des psychologues spécialisés en musique ont quantifié les effets de la musique sur nos comportements : écoutez une chanson rythmée et vous courrez plus vite, écoutez une musique forte et rapide dans votre voiture, et vous appuierez inconsciemment un peu plus fort sur l’accélérateur.

Mais pourquoi la marche ?

Quand nous marchons, nos pieds s’accordent inconsciemment et naturellement avec le rythme de nos pensées intérieures. Ce que ça signifie ? Nous pouvons décider délibérément d’accélérer ou de ralentir le rythme de nos pas pour accélérer ou ralentir le rythme de nos pensées.

Alors, levez-vous et marchez.

Steve Jobs et Mark Zuckerberg étaient connus pour leurs réunions en marchant. Mark proposait même pour certains recrutements une promenade à travers Palo Alto. Jack Dorsey organise régulièrement « les marches de Gand » (une marche de 3,5 km entre la statue de Gandhi et le siège des entreprises).

On ne dit pas que toutes les tâches devraient être effectuées en marchant. On ne dit pas qu’il faut marcher 3,5 km. On ne dit pas non plus que vous serez le prochain Mark Zuckerberg.

Mais cette période de pandémie a introduit de nouvelles habitudes, de nouveaux concepts et de nouvelles contraintes. La peur et les limites se sont instaurées dans notre quotidien. L’inspiration s’est faite plus rare, et la motivation plus dure.

Alors, levez-vous et marchez. Instaurez une marche pendant une réunion téléphonique, partez vous promener pour réfléchir aux enjeux de votre organisation, pensez à de nouveaux concepts de produits ou de services lors d’une balade dans un parc. Et surtout… n’oubliez pas votre tuque.

Bref

Nous sommes 60 % plus créatifs en marchant. Alors, levons-nous et marchons. Il est temps de générer de nouvelles idées pour s’adapter et évoluer. Soyons simples pour être créatifs : promenons-nous. C’est par là que commence la création, une bonne marche !

Dans la même catégorie

À lire aussi