
Savoir rebondir
On ne l’avait pas prévu, mais il est là, bien présent. Quoi ? Ce que le professeur Nassim Nicholas Taleb appelle le « cygne noir » : un événement imprévisible et peu probable, mais qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée phénoménale. Un nouveau virus qui entraîne une pandémie, par exemple, ou une invention qui révolutionne nos vies. Les changements brusques nous bousculent, nous forcent à nous adapter, à remettre en question des méthodes qui ont longtemps fonctionné, mais qui ne fonctionnent plus. La résilience nous tient en vie. Savoir rebondir est la clé.
Vous avez enfin devant les yeux la première édition entièrement numérique de la revue de l’Association. Avis aux collectionneurs : le numéro imprimé de décembre était le dernier ! La révolution numérique n’a pas tué Leader. Elle l’a fait rebondir. La revue évolue avec son environnement et les attentes de son lectorat. À l’enlisement, nous avons préféré l’agilité.
Justement… Dans un monde en changement, comment arrive-t-on à mobiliser de manière constante le personnel de nos organisations ? Cette question, les membres de notre association se la posent souvent, car ils savent que chaque employé désire s’accomplir sur son lieu de travail et sentir que le rôle qu’il joue dans l’équipe est important. C’est vrai pour les millénariaux, mais cela s’applique aussi à chacun en 2020. C’est d’ailleurs cette question de la rétention du personnel qui nous a poussés à rencontrer deux personnes remarquables — et remarquablement enthousiastes dès qu’elles s’expriment sur les millénariaux — : Nicolas Sève et Dominic Migneault, les associés de l’entreprise C3PH. De nombreux DG du réseau ont eu le privilège, au cours des derniers mois, de recevoir leur formation. Lisez le texte ici.
Les gens de la génération Y sont au centre de la formation donnée par C3PH aux DG des caisses Desjardins. Les questions des participants tournent donc beaucoup autour de la définition même des millénariaux. Leur profil. Ces personnes sont-elles si différentes de celles des générations qui les ont précédées ? Comment faire pour les comprendre ? Comment les gestionnaires peuvent-ils s’adapter à ces jeunes afin de s’assurer qu’ils partagent les valeurs de Desjardins, y grandissent et en attirent d’autres dans l’organisation ?
Sur la question de la rétention du personnel, Stéphane Labine, dans sa chronique intitulée Savoir s’ajuster, met en relief la nécessité pour les caisses de s’adapter face à une concurrence qui n’hésite pas à attirer chez elle les meilleurs talents.
Des idées valables dans une région ne sont pas nécessairement applicables partout. Il y a donc des avantages et des inconvénients rattachés aux normes ou à l’uniformisation des pratiques ou des modèles.