Édition #69

Mars 2025

Le cœur et le réseau

Karine Oscarson et François Pratte

Les termes membres et clients s’écrivent au pluriel lorsqu’il est question d’illustrer la portée immense des caisses Desjardins sur le territoire. Toutefois, les DG, DCDE ou DSSD ont plutôt l’habitude, dans leurs conversations, de parler « du » membre, « du » client. Car il n’y en a qu’un seul qui compte : un à la fois. La proximité que les caisses ont développée depuis plus d’un siècle avec leurs communautés les a fait grandir toutes les deux.

L’année du « confinement » et de la « distanciation physique », comme on désignera longtemps 2020, a-t-elle influé sur l’orientation de ce numéro bien spécial de Leader qui la clôt ? Nous vous encourageons vivement à lire les textes que nous vous proposons en ce début d’hiver. Vous constaterez que l’humain et son besoin de proximité y tiennent une place privilégiée.

Il est vrai qu’en 2020, les technologies nous ont permis de rester en contact avec les collègues et clients, et de continuer de travailler, mais il manquait quelque chose d’important, selon Jacinthe Sicotte : « Le contact informel que nous pouvions aller chercher dans nos pauses de quinze minutes autour de la machine à café n’existe plus avec le télétravail. »

Chantal Parent est convaincue, elle aussi, de la place centrale que devra toujours occuper l’humain à la caisse. Elle écrit : « Rejoindre le “cœur” des gens sera de rejoindre ses émotions, lui montrer notre considération par une touche personnalisée et spécialisée. »

Centralisation et décentralisation

Dans son texte Le tandem Caisses-Fédération, le président de l’ADGC, Jean-Pierre Cantin, fait référence aux relations qu’entretiennent les caisses avec leurs membres : « Notre écoute est directe. Plus encore, nous les voyons. Nous les connaissons. Nous sommes capables de mettre des visages sur les noms et folios. Chaque caisse est un concentré de doléances, de suggestions et de besoins formulés par nos membres. »

Un autre tandem fait l’objet d’un article dans ce numéro. Dans le contexte actuel, le tandem Président-DG peut jouer un rôle crucial pour l’évolution du Mouvement et des caisses Desjardins dans leur ensemble. Nous nous sommes entretenus sur le sujet avec Mme Jocelyne Trudel, la présidente de l’APCD.

La tendance organisationnelle à la centralisation de même que l’accélération de la transformation numérique encouragent les membres de l’ADGC à œuvrer et à participer activement à l’évolution de Desjardins. Il convient toutefois de constater que le processus amène parfois la perte de repères. Quels sont les ingrédients nécessaires à la réussite d’un processus de centralisation ? Quels en sont les angles morts ? Quelle est la place de l’humain dans un tel processus ? Est-il possible de centraliser avec succès certains volets de l’organisation tout en maintenant la proximité avec sa clientèle interne ou externe ? Nous en avons discuté lors d’un tour de table virtuel avec deux expertes de la question, Valérie et Sylvia Gilbert. Un texte à lire !

Enfin, une petite question : croyez-vous que marcher stimule vos neurones ? Trouvez la réponse en lisant la chronique Tendances de Marion Essig.

Nous vous souhaitons chaleureusement, ainsi qu’à vos proches, de très bonnes fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Bonne année 2021 !

Dans la même catégorie

À lire aussi

5 février 2024