
L’ADGC se définit par ses actions
L’ADGC fait avancer beaucoup de choses depuis le début de l’année. Par exemple, lors de la réunion du CA en janvier dernier, nous avons discuté des outils que nous pourrions mettre à la disposition des ambassadeurs du réseau. Nous avons ainsi travaillé à donner une nouvelle vocation à l’ancien fonds des régions afin d’en faire un fonds de développement de la vie associative. L’objectif est de favoriser les dialogues, les échanges et la coopération. Ainsi en offrant un soutien financier à des initiatives de rencontres, nos membres auront de nouvelles occasions de partager leurs idées, initiatives ou préoccupations.
Les territoires
Quelle est la vision de la Fédération à la suite de l’abolition des vice-présidences régionales et de certains territoires ? Nous avons posé la question à François Chaput, vice-président principal, Service aux caisses, que nous avions invité au CA. Comme vous le savez, le réseau a subi des transformations majeures depuis deux ans, et nous voulions en connaître les avantages concrets. Nous avions aussi un certain nombre de questions concernant le nouveau fonctionnement, car toute modification importante a un impact sur les fonctions à l’interne. Par exemple, quand devrons-nous relayer à l’équipe de François Chaput qui nous aidera ensuite à faire avancer le dossier ? Et si c’est un dossier RH ? La rencontre, intéressante et éclairante, a été l’occasion, pour les administrateurs, de commenter la vision de la Fédération et de mieux comprendre les termes utilisés. Le désir de coopération était palpable de part et d’autre. De notre côté, le message au Mouvement était clair : nous sommes sur le terrain et l’ADGC représente tout le réseau ; qu’il n’hésite donc pas à nous consulter en cas de doute ou de questionnements.
DG et présidents
Il y a quelques mois, nous avons entrepris des démarches auprès de l’APDC dans le but d’organiser une activité de 5 à 7 avec les présidents des caisses. Après discussion entre les DG de nos deux associations, il a été convenu d’organiser une rencontre entre nos comités exécutifs en amont de la conférence annuelle qui se tiendra à Québec dans le cadre des assises du Mouvement. À cette occasion, nous discuterons des projets en cours en vue d’une éventuelle collaboration pour certains d’entre eux. Cette initiative de rapprochement entre l’ADGC et l’APCD est à l’image du tandem dg-président de nos caisses, et nous en sommes très heureux.
Le rôle des DG
Trois rencontres d’échanges ont eu lieu en février entre les DG et l’équipe d’Éric Lachaîne, premier vice-président Réseau des caisses et Services aux membres et clients. Comme mes collègues, j’ai été agréablement surpris par la richesse des échanges et par l’écoute de la Fédération aux commentaires et suggestions que nous avons exprimés.
Au préalable, nous avions tous reçu un document qui nous servait de référence pour les discussions. L’objectif déclaré pour la première rencontre était de consacrer l’avant-midi à deux dossiers importants, dont celui de « l’évolution du rôle des DG » des caisses. Nous nous rappelons tous qu’en 2013, un grand chantier de la vision de la caisse et de ses centres pour 2020 (nous y sommes !) avait été mis sur pied, et que le rôle des DG avait donné lieu à de nombreux questionnements. Au terme de ces travaux, quatre zones de responsabilité avaient été déterminées : l’expérience membre et client, la performance, la gestion et mobilisation des ressources humaines, et enfin, la vie associative et l’engagement de la caisse dans son milieu.
En sept ans, le monde a évolué, les attentes des consommateurs ont changé. Les rencontres de février avaient donc leur raison d’être. Lors d’un atelier, la gouvernance des caisses, qui occupe une place grandissante dans nos rôles et responsabilités, a donné lieu à des échanges constructifs. En fait, comme notre rôle a évolué et continue d’évoluer, rien n’est absolument coulé dans le béton, y compris certains volets de la gouvernance.
Nous avons bien hâte de savoir sur quoi déboucheront ces consultations. Chose certaine, nous nous sommes sentis écoutés. La manifestation des responsabilités et décisions de la direction générale a pris différentes formes avec le temps, mais son rôle demeure fondamentalement le même depuis des décennies : être le leader de cohérence du Mouvement Desjardins dans son milieu. Et ça, c’est encore un avantage stratégique important de Desjardins !