
Encore plus pertinente
Il y a quelques années, la direction de La Presse, devant « la mort du quotidien papier » et voulant répondre au souhait des consommateurs de voir plus de contenus interactifs, a créé une nouvelle plateforme. Elle s’est réinventée dans sa structure également, afin d’assurer sa pérennité. Elle a joué un rôle de leader dans le monde des médias. Son modèle est suivi et copié partout à travers le monde.
Vous avez en main la dernière version imprimée de la revue de l’Association. À compter du prochain numéro, elle ne paraîtra qu’en version numérique. Le nouveau format de votre revue ne se prétend pas avant-gardiste, mais il démontre comment nous souhaitons rester de notre temps. La revue Leader, qui a succédé à la publication D. G., en octobre 2011, se voulait le reflet des nouvelles attentes du lectorat. Si nous regardons encore plus loin dans le rétroviseur, nous nous rendons compte de l’évolution importante qu’a connue la publication officielle de l’Association depuis plus de trois décennies. Le bulletin Le Directeur, qui a précédé D. G., communiquait quelques informations pratiques, des nouvelles du milieu, et comportait deux ou trois textes thématiques, le tout dans un format imprimé de huit pages monochromes. Il était de son époque, comme l’ont été ses successeurs.
La revue imprimée sur du papier est palpable, et on peut la conserver. Mais qui la conserve après l’avoir lue ? Votre version numérique offrira la possibilité d’archiver à l’infini, sans date d’expiration, tous les numéros de Leader. L’empreinte matérielle sera remplacée par une empreinte numérique, pour une meilleure connectivité, dans un souci de fournir et d’accueillir des contenus toujours plus pertinents et collés à vos préoccupations. Nous savons aussi, comme dit l’adage, que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Depuis dix ans seulement, vous avez pu lire plus d’un millier de textes dans votre revue : chroniques régionales, entrevues, articles de fond sur le Mouvement Desjardins et divers dossiers. Si vous les aviez devant les yeux, vous prendriez toute la mesure de la transformation de Desjardins. Jetez un coup d’œil sur la mini-rétrospective que nous avons produite pour vous, à la page 16.
À partir de janvier, Karine Oscarson prendra le relais de Manon Goudreault à la direction générale de l’ADGC. Bienvenue, Karine ! À tous, nous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année 2020.

Manon Goudreault
François Pratte