Édition #69

Mars 2025

Encore plus d’agilité en 2020

Ce numéro de Leader est sa dernière version papier après plus de trente années de publications imprimées à l’Association. Nous nous tournons vers le 100 % numérique, notamment pour maximiser les connexions et favoriser l’interactivité. Une page d’histoire est donc tournée ; place aux prochains chapitres. L’année 2019 cède par ailleurs sa place à 2020, non sans nous laisser un certain nombre de questions. Les dossiers RH, entre autres, occupent encore une place prépondérante dans nos travaux et réflexions.

En 2020, nous devrons être encore plus agiles, fluides, afin de nous donner la capacité d’engendrer et d’entretenir des discussions saines et constructives en ce qui concerne les défis RH et ceux de notre quotidien, et ce, pour tous les acteurs du Mouvement Desjardins. Assurons-nous donc, à l’ADGC, d’être un vecteur de communication et de mobilisation, tant sur le volet collectif que sur le volet individuel.

Desjardins n’est pas un groupe monolithique de dizaines de milliers d’employés, mais plutôt la force de dizaines de milliers de personnes, mobilisées par une volonté collective, mais avec des actions qui peuvent aussi être très locales. Nous sommes en mutation, en grande transformation, et nous avons besoin de projets qui nous unissent. Guidés par la devise « simple, humain, moderne et performant », qui a donné un sens et orienté toutes nos actions ces dernières années, nous croyons qu’il est nécessaire de ne pas perdre de vue que le Mouvement est beaucoup plus que la somme de ses parties. Le Mouvement est ses parties ! Pour reprendre une analogie de hockey, nous formons une équipe forte, mais chaque joueur — les caisses et toutes les entités du Mouvement — a des forces particulières qui permettent à toute l’équipe de gagner.

A priori, nous sommes tous pour les changements qui permettent au Mouvement de grandir, de croître, de devenir meilleur. En considérant entre autres l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre, les changements que le Mouvement apporte doivent toujours avoir du sens pour nos employés, être des leviers importants pour nos gestionnaires et être mobilisateurs et propulseurs de résultats, incluant une expérience-membre améliorée. Ne miser que sur des objectifs « 100 % Mouvement » sera-t-il perçu comme étant le message que seules la vision et l’action collective pourront influer sur le résultat ? Il y a un risque, car les activités et initiatives individuelles, basées sur des stratégies locales cohérentes, ne seraient alors plus mesurées.

L’année 2020 nous présentera un portrait plus global de la situation. Il faudra alors s’assurer de donner les meilleurs leviers RH possible à nos gestionnaires afin de continuer de mobiliser nos équipes sur le terrain et à donner un sens à leurs activités quotidiennes. Un beau défi de cohérence !

Une nouvelle dynamique à l’Association

En novembre, à l’ADGC, nous avons eu notre première réunion du CA découlant de la nouvelle gouvernance. Cela aura pour effet d’entraîner des changements en 2020. De nouveaux outils seront développés. De plus, des comités seront ouverts à encore plus de membres qui voudront s’engager dans notre communauté de leaders, afin que les opinions, enjeux et défis de tous les secteurs où nous œuvrons soient entendus. C’est vrai que nous étions déjà en mode écoute, mais la nouvelle structure, comme les moyens technologiques que nous sommes en train de mettre en place, nous permettra de « capturer » encore mieux les positions de nos membres.

Je profite de l’occasion pour vous informer que la quasi-totalité des milieux est aujourd’hui représentée par des ambassadeurs au sein de l’Association. Nous sommes très présents dans le réseau !

L’année 2020 sera certainement charnière. Une nouvelle élection. Des changements à la haute direction. Des changements RH. Une appropriation des changements qui se sont opérés avec la disparition des VPSMC. Prometteur. L’ADGC est tournée vers l’avenir.

Joyeuses fêtes à tous.


Jean-Pierre Cantin
[email protected]

Dans la même catégorie

À lire aussi