Édition #71

Octobre 2025

Miser sur les forces de l’intergénérationnel

Dans nos milieux, nous observons plus régulièrement que l’intelligence collective repose à la fois sur une combinaison d’actrices et d’acteurs plus jeunes et de gens plus expérimentés. Cette dynamique qui s’instaure dans les caisses, les CDE et les SSD nous fait découvrir l’importance du phénomène de l’intergénérationnel en même temps que ses forces.

Notre rôle n’est pas seulement d’accueillir la présence d’actrices et d’acteurs provenant de générations différentes (boomers, génération X, milléniaux et génération Z), encore faut-il accompagner les équipes de travail en créant des espaces de dialogue, adapter nos modes de communication et valoriser les forces de chaque génération ainsi représentée.

L’intelligence collective à l’ère de la cohabitation intergénérationnelle nous permet également de réfléchir sur les meilleures pratiques pour intégrer les nouvelles générations tout en misant sur une culture de reconnaissance et d’inclusion.

Bref, la coconstruction des pratiques de travail avec des actrices et acteurs issus de plusieurs générations favorise à l’évidence l’adhésion et est une clé dans l’adaptabilité managériale.

 

Collaboration avec les instances fédératives

À la suite d’une rencontre en avril 2025 entre notre association et les instances fédératives, nous avons cherché à recueillir les préoccupations et suggestions de directions générales en situation de gestion multiple, c’est-à-dire responsables de deux caisses de manière simultanée.

Vos commentaires et suggestions nous ont permis d’identifier des constats sur le terrain et de formuler des besoins et conditions de succès. Par la suite, nous avons pu adresser les tendances qui se sont dégagées de ces consultations.

Dans un autre ordre d’idées, la dernière plénière provinciale, tenue le 11 septembre, a permis de partager les résultats des travaux des comités ad hoc sur la cogestion et sur la politique de relocalisation.  

Par ailleurs, lors d’une rencontre d’échange DG (REDG) réunissant les directions générales le 18 septembre dernier, des échanges informels permirent entre autres à la Fédération de souligner publiquement la collaboration de l’ADGC.

Dans ces deux dossiers, nous constatons que le vocable de « collaboration » nommé par la Fédération montre une volonté de mieux comprendre les réalités terrain et d’amorcer un dialogue fructueux.

 

Un cocktail qui crée des ponts !

Le 19 septembre dernier, un 4 à 6 convivial a réuni des membres de l’ADGC et de l’APCD. Cette activité, organisée dans un esprit de réseautage, a permis aux participants de se rencontrer dans un cadre informel et chaleureux.

Bien qu’aucun échange structuré n’ait eu lieu, ce type d’événement contribue à renforcer les liens entre les présidentes et présidents ainsi que les membres de l’ADGC et à nourrir un climat propice à la collaboration.

En terminant, avec la fin de l’année 2025, s’ouvre une nouvelle planification stratégique, laquelle nous servira de guide pour les années à venir. Nous vous reviendrons à ce sujet prochainement.

 

Kathie Cimon

Présidente du conseil d’administration de l’ADGC

 

Dans la même catégorie

À lire aussi