Édition #65

Avril 2024

Défi relevé!

À la suite de la conférence du caméraman et photographe de la vie sous-marine Mario Cyr, le 29 mars dernier, l’Association a encouragé ses membres à passer à l’action en matière d’environnement. Ainsi, les caisses du réseau ont été invitées à participer au défi TrashTag (#trashtagchallenge) qui consistait à choisir un endroit pollué, à le nettoyer puis à publier sur les réseaux sociaux des photos avant/après. Quelques-uns nous ont fait parvenir des images de leurs activités.

Un parc plus propre à Chicoutimi

Le 18 mai 2019, des employés et administrateurs de la Caisse Desjardins de Chicoutimi se sont réunis et ont mis la main… au râteau ! Tous ont participé à nettoyer une partie du Parc Rivière-du-Moulin. Merci aux participants et aux organisateurs, et bravo à tous !

Un festival avec effet minimal sur l’environnement

FRANÇOIS PRÉVOST, CHANTAL PARENT (DIRECTRICE GÉNÉRALE),
JOHANNE LAMARCHE, GILLES TREMBLAY, CHANTAL FALARDEAU,
BERNADIN LÉTOURNEAU, ÉLISE ROY, AIMÉ GRENIER ET IVANIE PAQUIN

Un coup de pouce festif pour les jeunes et l’environnement : c’est ce que la Caisse Desjardins du Témiscamingue a fait lors du Festival Western de Saint-Bruno-de-Guigues, le 11 août dernier. Une escouade a complété un « Trash tag Challenge » pour s’assurer d’un impact minimal du festival sur l’environnement. Cette initiative figurait parmi plusieurs autres que la caisse a mises de l’avant ces dernières années afin de protéger la nature pour les générations futures.

Escouade à Sherbrooke

Dans le cadre du Jour de la Terre en avril dernier, le Service de la coopération des Caisses de Sherbrooke (Caisse du Nord et Caisse des Deux-Rivières) a proposé aux employés de former une EscouadeD afin de poser un geste concret pour la Terre et l’environnement. L’idée était venue d’une conseillère jeunesse de l’une des caisses. La mobilisation s’est vite organisée afin de proposer ne corvée printanière au Cégep de Sherbrooke. Après quelques démarches auprès du coordonnateur au développement durable du cégep, l’EscouadeD a consacré une demi-journée à la tâche. Un plein camion a été rempli de débris et de feuillage. La visibilité de l’EscouadeD, sur le site, a été agrémentée par des publications sur les médias sociaux internes et externes des caisses concernées. Fait à noter, le collège ne souhaitait pas qu’on applique le « Trash Challenge » à la lettre, car avec le concept « avant/après », on aurait présenté un site laissé à l’abandon avant la venue de l’EscouadeD ; on préférait tourner le regard sur le présent et le futur plutôt que sur le passé. Enfin, puisque l’expérience a été probante, une corvée de nettoyage était prévue sur les berges de la rivière Saint-François, le 5 octobre, et de la publiciser lors de la Semaine de la coopération, qui aura lieu du 13 au 19 octobre.

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie

À lire aussi