CONFÉRENCE en 2019

LES MARQUES DOIVENT MÉRITER L’ATTENTION, IL NE SUFFIT PLUS DE L’ACHETER

CONCEPTS CLÉS À RETENIR DE LA CONFÉRENCE :

Chaque année, Edelman mène des sondages mondialement afin de mesurer la confiance du public et la crédibilité des institutions clés à l’échelle mondiale, soit les gouvernements, les entreprises, les médias et les ONG.

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs font confiance aux marques qui se montrent courageuses et authentiques et qui osent prendre les devants en matière de changement pour défendre les intérêts des communautés et ouvrir la voie dans une variété de dossiers liés à des enjeux sociétaux et politiques.

En 2019, la tendance est claire : que les gens achètent des chaussures ou une assurance, ils accordent aujourd’hui autant d’importance à la qualité des produits qu’à la mission et aux valeurs de l’entreprise qui les vend et surtout valorisent une entreprise qui traite ses employés aussi bien que ses clients. 

La plus récente étude Earned Brand (Marque méritée) d’Edelman révèle d’ailleurs que près des deux tiers (64 %) des consommateurs du monde entier achètent maintenant par conviction. Ces acheteurs motivés choisissent, évitent ou boycottent une marque en fonction de ses positions sur les questions politiques ou sociales qui les intéressent.

Les résultats du Baromètre de confiance révèlent aussi que les employés se retournent maintenant vers leurs employeurs pour contribuer positivement à la société, ils s’attendent à ce que ceux-ci soient les premiers acteurs d’un changement nécessaire. 

Dans ce contexte, pour satisfaire à la fois ses clients et ses employés et s’assurer de leur engagement, comment une entreprise peut-elle devenir un acteur de changement ?

PRÉSENTATION

BIO

Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s’intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l’économie collaborative et au rôle de l’art urbain.

L’un des experts les plus en vue sur l’économie collaborative, Guillaume a présenté plus de 250 conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques, qu’il enseigne à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

Il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Conseiller sénior chez Voilà Information Design, une firme spécialisée en design analytique et visualisation de données, il est à l’origine d’une importante réforme sur la présentation et la transparence budgétaire dans le monde municipal. Il aide les organisations publiques et privées à créer de meilleurs outils d’analyse et de communication avec leurs données.